Home > Agir en France > Acheter le livre
3001151co1150

Les images éloquentes de ce livre — coédité par l’Unesco, Transdev, et Sipa Press — complètent les millions de mots et statistiques sur l’importance de l’éducation et de politiques publiques efficaces. Elles démontrent, notamment, que l’accès à l’éducation et l’accès à des transports fiables et sûrs sont étroitement liés. Les enfants qui figurent dans ce livre sont des exemples de courage et de détermination dans leur soif d’apprendre. Leurs trajets à travers des déserts, la toundra, sur l’eau ou dans des quartiers dangereux, à pied, à cheval, à bord de bus ou de bateaux reflètent non seulement leur quotidien pour se rendre à l’école, mais sont également synonymes de transition vers une vie meilleure.

Cliquez ici pour acheter le livre

Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré au cours de ces dernières années dans le monde entier, les plus démunis et les populations marginalisées en sont encore exclus. La pauvreté, l’appartenance ethnique, la situation géographique, l’inégalité entre les sexes, l’absence de transport public sont quelques-uns des obstacles qui se dressent devant les enfants qui veulent aller à l’école.

Les reportages qui composent Les chemins de l’école nous rappellent qu’il est de notre responsabilité de nous assurer que l’ensemble des enfants, partout dans le monde, y compris dans les contrées les plus reculées, doivent pouvoir aller à l’école.

La situation des enfants porteurs d’un handicap est parfois plus sérieuse encore car il leur est tout simplement impossible de se rendre à l’école. L’utilisation à Calcutta de cars transformés et adaptés à leurs besoins permet dans le cadre du programme Charaibeti d’amener l’école dans leurs quartiers.

Les trois partenaires s’engagent à ce que les bénéfices tirés de la vente du livre Sur les chemins de l’école et les dons recueillis soient affectés au fonctionnement de la nouvelle unité.
unesco_transdev_sipapress2