Home > Qui sont-ils ? > Deux mois de stage dans le Jharkhand

Zoé (stagiaire du 1er Mars au 1er Juillet 2013)

J’ai passé les deux premiers mois de mon stage à travailler sur le projet Jyotishka à Ranchi dans l’état du Jharkhand.

Etant l’unique volontaire à travailler en dehors de Calcutta, et auprès d’une équipe que je ne connaissais pas, j’appréhendais beaucoup ce séjour à Ranchi, mais le directeur général, Ritwik Patra ainsi que la responsable des stagiaires, Saswati Martes, m’ont tout de suite rassurée et levé mes inquiétudes.

A Ranchi, ma mission était de récolter des informations auprès des enfants accueillis dans les structures mises en place par TF et ASHA, son partenaire local, afin de retranscrire leurs histoires difficiles dans un livre. Même si les premiers contacts avec l’équipe et les enfants furent difficiles à cause de la langue, j’ai rapidement appris à me faire comprendre par des gestes, puis en baragouinant quelques mots d’Hindi.

 

J’étais logée dans les locaux de l’association ASHA, qui possède un appartement très bien aménagé et agréable à Ranchi, la capitale du Jharkhand. Mes journées étaient rythmées par les visites des trois centres gérés par TF et ASHA, qui se trouvent à plusieurs kilomètres de Ranchi. On y découvre des villages reculés, ainsi que des paysages magnifiques.

Cette expérience fut très enrichissante tant sur le plan culturelle que personnelle, que je recommanderais à tous les volontaires voulant vivre une expérience de terrain en Inde car ce fut une très belle opportunité de s’immerger totalement dans la culture indienne. Je garde donc un excellent souvenir de ces quatre mois passés en Inde et je souhaite à tout le monde d’avoir la chance de vivre cette expérience auprès de TF !

Zoé, stagiaire du 1er mars au 1er juillet 2013

 

En savoir +: