Home > Qui sommes-nous ?
Calcutta_association

Selon les estimations, les enfants des rues de Calcutta sont entre 1,8 et 2,9 millions d’enfants, âgés de 2 à 18 ans, à errer dans les rues à la recherche de moyens de subsistance…

Dans le quartier de Kaligath se trouve un temple hindouiste dédié à la déesse Kali, qui attire beaucoup de monde… De nombreuses familles sont venues y chercher du travail et se sont installées comme elles ont pu : sur les trottoirs, dans les cabanes le long du petit ruisseau… toujours de façon illégale. Cette concentration de gens en fait un lieu de trafic en tous genres et de prostitution.

Comment sont les enfants ? Pourquoi sont-ils dans la rue ? Quels risques courent-ils ?
Ils vivent dans des squats, des cabanes, sur les trottoirs… Ils sont pour la plupart émigrés et très pauvres. Ils sont soit avec un seul parent soit orphelins, et doivent se débrouiller pour survivre. Les adultes n’ont pas le temps de les surveiller, ou sont eux-mêmes exploités, alors ils sont vite pris dans les trafics, dans la drogue, et sont victimes d’abus sexuels.
Dans ce contexte, les enfants n’ont ni le temps ni la stabilité matérielle et affective pour aller à l’école, acquérir la formation de base et apprendre un métier : ils parlent vaguement le Bengali mais ne savent ni lire ni écrire…

Ils sont condamnés à vivre comme des « sous-hommes » …

À moins qu’ils ne soient pris en charge par une association locale pour les aider à reprendre le chemin de l’école. C’est la mission de notre partenaire Tomorrow’s Foundation, que Calcutta de la rue à l’école soutient financièrement depuis 1995.

Ce partenariat a fait ses preuves et est d’une efficacité redoutable tant au niveau des résultats scolaires obtenus par les enfants que d’un point de vue économique pour l’ONG.

Aujourd’hui, Tomorrow’s Foundation prend en charge quelque 8000 enfants à travers ses programmes depuis sa création en 1993. Cela est rendu possible grâce à la bonne gestion de l’ONG mais aussi et surtout au fait que la prise en charge totale d’un enfant pour une année ne coûte que 156 €.

En savoir +

  • la plaquette de Calcutta de la rue à l’école à télécharger ici
  • l’histoire commune de Tomorrow’s Foundation et Calcutta de la rue à l’école ici
  • Comment agir ?