Home > Tous nos programmes > Mother project
Dharmadas_IMG_4670

Mother project est le projet historique de Tomorrow’s Foundation depuis 1991. Il s’agit de soutien scolaire pour les enfants de 5 à 18 ans.


Objectifs

Le mother project permet aux enfants de recevoir du soutien scolaire après leur journée à l’école gouvernementale. Le soutien s’organise autour d’apprentissage actif orienté sur les compétences, avec le soutien des parents à l’éducation de leurs enfants


 Informations clé

  • Date de création: 1991
  • Nom anglais : Mother Project
  • Zone d’action : Calcutta – bidonvilles de Kalighat, Lockgate, Tollygunj et Sarat Bose Road
  • Nombre de bénéficiaires : 217 enfants, de 5 à 18 ans

 Activités

Il s’agit principalement de cours de remise à niveau, du lundi au vendredi entre 17h et 20h dans une école publique. Les méthodes utilisées pour l’apprentissage ainsi que la formation permanente des professeurs et l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants sont au cœur du Mother Project.

L’accent est mis sur la participation active des enfants, grâce à des activités de groupe. Au delà de l’enseignement académique, des activités culturelles et sportives ont lieu tous les samedis après-midi : football, dessin, danse, théâtre, musique (chant et tabla) ainsi que yoga.

A leur entrée dans le Mother Project, les enfants reçoivent un uniforme. Ils sont aussi nourris 6 jours sur 7 pour le déjeuner et le goûter.


 Les réalisations (2014-2015)

  • Sur les 7 élèves qui l’ont passé, 6 élèves ont réussi l’examen du Madhyamik (examen de l’état du Bengale en classe X)
  • 8 des 10 étudiants qui l’ont passé on réussi l’examen de fin de secondaire (examen national en classe XII)
  • Une activité de calcul mental a eu lieu le 27 juillet 2015 pour les élèves du mother project
  • le jour de la fête des professeurs, le groupe de théâtre « Swapnasandhari » a donné une représentation de « Amio Superman » (moi aussi, je suis Superman) en partenariat avec l’association Max Muller Bhavan. Le message de cet pièce est que les enfants en situation scolaire difficile ont aussi des talents et doivent faire l’objet de soutien et d’attention de la part de la société.
  • Les élèves ont été invités par l’Institut Indien des Echanges Internationaux pour célébrer le jour de l’Indépendance. 5 élèves ont participé à un spectacle de danse à cet occasion