Home > Tous nos programmes > Model school
IMG_4673mp

La Model School est une école aux méthodes innovantes pour les enfants défavorisés entre 3 et 10 ans. Des activités culturelles (danse, chant, yoga, dessin) sont également proposées aux enfants.


Objectif

Promouvoir et fournir une éducation de qualité, dans un environnement dénué de tout stress, à des enfants issus de communautés socialement et économiquement défavorisées. Ce programme inclut la participation active des parents d’élèves. L’objectif n’est pas de créer une école privée mais de montrer que l’on peut enseigner autrement pour une meilleure réussite des enfants.


 Informations clé

  • Date de création : 2004
  • Nom en anglais : Model School
  • Zone d’action : Calcutta – familles défavorisées de Kalighat et Lockgate
  • Nombre de bénéficiaires : 89 enfants de 3 à 10 ans

Activités

L’Ecole Modèle est un établissement à part entière reconnu par la Municipalité de Calcutta (KMC), utilisant des méthodes d’enseignement ludiques et innovantes pour permettre aux enfants issus de familles défavorisées, de la classe PP à la classe 4 (équivalent de la maternelle au CM1), d’accéder à une éducation de qualité. Les cours sont dispensés tous les matins de 6h30 à 10h.

L’Ecole Modèle utilise du matériel scolaire spécifique favorisant l’apprentissage en autonomie et permettant aux enfants d’apprendre à leur rythme, selon leurs aptitudes. Les cours sont organisés de manière à ce qu’ils ne deviennent pas une pénible obligation mais une activité rendant les enfants enthousiastes.

Au-delà des connaissances académiques, des activités culturelles et sportives sont régulièrement organisées.

Le point fort de ce programme est l’implication des mères dans l’éducation de leurs enfants.


 Résultats

  • 84 enfants ont participé à une exposition sur le recyclage « Best out of waste ». Ils ont réalisé des objets à partir de déchets (porte-manteaux, set de table, bougies, mouchoirs peints…).
  • 26 enfants on participé à un échange sportif organisé par la municipalité de Calcutta. 4 d’entre eux ont été sélectionné pour une compétition et ont gagné des prix
  • Une formation sur la nutrition a été donnée aux mères.
  • 50 enfants ont visité le Musée des Enfants de Nehru à Calcutta

En savoir +

  • Une vidéo pour mieux comprendre Model School : ici