Home > Tous nos programmes > Échanges avec Sport dans la ville
DSC04009

Objectif

Apporter ouverture d’esprit et confiance en soi à des jeunes en mettant en place des programmes d’échange culturel et sportif.

Le projet en bref

  • Date de création : 2010
  • Aire d’action : jeunes issus de milieux défavorisés en Inde (participant aux programmes de TF) et en France
  • Nombre de bénéficiaires : 164
  • Age des bénéficiaires : 6 à 18 ans.

Activités

Le programme utilise les sports comme un moyen d’encourager les jeunes à bannir un comportement antisocial. Il a notamment pour objectif de leur apprendre l’importance du travail en équipe et de l’intégration sociale. Le programme a commencé en Février 2010, quand des étudiants engagés dans l’ONG Française Sport dans la ville sont venus prendre part à un échange culturel et sportif avec les étudiants de TF. Dans le cadre de ce projet, des sessions régulières de football ont débuté à Calcutta, Dantewada et Bijapur. À Calcutta, les enfants difficiles manquant de concentration en classe ont été intégrés au sein de ce programme. Toutes les filles de Dantewada et tous les garçons de Bijapur jouent désormais au football de manière régulière. Des coachs sont venus volontairement de France pour les entrainer. Chaque année, en Février-Mars, des étudiants de Sport dans la ville viennent en Inde pour participer à un programme d’échange centré sur le football. Les enfants de TF participent également à des camps d’été de 15 jours organisés en France.

Résultats

Ce projet a eu les effets souhaités puisque les étudiants difficiles et inattentifs ont fini par trouver un intérêt dans leurs études à travers le sport. Ils se rendent désormais à l’école ainsi qu’au terrain de football de manière régulière et assidue. L’échange culturel et sportif a encouragé leur esprit d’équipe et de leadership. En 2011, 3 jeunes Indiens ont été envoyés en France.