Home > Tous nos programmes > e-mur éducatif
dsc_0392-1024x661

Objectif

Placer des ordinateurs en libre service dans le mur d’une place publique pour permettre aux enfants d’apprendre de manière autonome et de développer leur sens critique.

Le projet en bref

  • Date de création : 2010
  • Nom anglais : Hole-In-the-Wall
  • Zone d’action : Calcutta et Chhattisgarh – bidonvilles de Kalighat, Tollygunge, et Dantewada
  • Nombre de bénéficiaires : tous les enfants des quartiers environnants
  • Âge des bénéficiaires : 5 à 16 ans

Activités

En 1999, le Dr. Sugata Mitra (scientifique en chef du NIIT) fit un trou dans un mur de New Delhi pour y placer un ordinateur et observa les réactions des enfants des alentours. Il s’aperçut que les enfants apprenaient ce qu’ils avaient envie d’apprendre et que dès lors «si l’enfant est intéressé, l’éducation se produit». En cela, l’initiative est révolutionnaire puisqu’elle permet aux enfants, même ceux issus des milieux les plus défavorisés, d’apprendre de manière autonome. Cette expérience a, par la suite, été répétée à différents endroits du globe et a toujours prouvée son efficacité.

Tomorrow’s Foundation, convaincue par les résultats spectaculaires de cette expérience, souhaitera à son tour installer des « e-mur éducatifs » Hole-in-the-wall. Des ordinateurs configurés et protégés de manière à ce que les enfants puissent les utiliser intuitivement, et ce en toute sécurité, sont installés à divers endroits stratégiques. Un logiciel éducatif multi activités, adapté pour tous les âges, est disponible dans le but d’améliorer les connaissances académiques des enfants, tout en favorisant la discussion, la curiosité et la mémoire, ainsi qu’en développant leurs capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation de l’information.

Résultats

  • Les enfants s’habituent à l’usage des ordinateurs.
  • Le programme encourage les enfants à développer un esprit critique et à étendre leurs connaissances.
  • En 2011-2011, plus de 500 enfants ont utilisés ces postes d’apprentissage.